
Bin schon ewig angemeldet, aber irgendwie hat die account-Freischaltung nie geklappt, egal.
Fahr seit 25 Jahren in die 4 Vallees und bin froh über den Schub an Neuerungen, die es jetzt geben wird, endlich wirds ein wenig bequemer und vor allem schneller!
Die Umlaufgeschwindigkeit haperte doch enorm i.V. zu anderen Gebieten.
Wenns denn dann acuh weiterhin so ruhig bleibt ist alles gut.
Hatte im Sommer auf Anfrage folgende Mail vom Präs. TeleVerbier bekommen:
1. Nous allons construire cet été une installation mixte de type "Telemix"
entre Les Ruinettes - Col Brunet - La Chaux. Partant sur le toit du Funitel,
où les clients arriveront grâce à un escalator, cette installation a
l'avantage de transporter des skieurs skis aux pieds grâce aux parties
télésiège d'une part. D'autre part, elle permet d'acheminer vers la Chaux
sans rupture de charge les piétons et les skieurs débutants.
2. Ce projet entre dans celui, bien plus vaste, consistant à faire de la
Chaux le centre stratégique de Verbier en matière de ski. Construction en
2006 d'un nouveau restaurant, et dès l'hiver prochain, d'un kid's club de la
Maison du Sport, avec une petite installation pour débutants 2e âge (6-8
ans). Nous sommes persuadés que l'installation d'un centre de ski facile sur
la Chaux répond à un besoin, et aux impératifs d'un bon enneigement.
3. Ce projet entre également dans le développement actif de la période
estivale. Facilité d'accès à la Chaux où se trouve le seul alpage fabriquant
encore du fromage de Bagnes. Où se trouve aussi le départ de superbes
promenades (marais de Patièfrei, sentier des chamois, etc, à valoriser),
mais où se trouvera également un petit lac dès 2006 ou 2007, qui nous
servira en hiver de retenue d'eau pour l'enneigement mécanique.
4. D'autres installations sont également prévues ces 5 prochaines années :
remplacement en 2006 du télécabine Attelas 3, avec nouveau départ à la
Combe, et non plus aux Ruinettes, pour faire suite au futur télésiège 6
places débrayable qui remplacera d'un seul coup les télésièges de Mayentzets
et de Combe 1.
L'arrivée de ces nouvelles installations nous permettra de supprimer
quasiment tous les télésièges 2 places à pince fixe pour 2007, 2008 au plus
tard.
5. Autre projet prioritaire : la construction d'un télémix entre les Esserts
et Savoleyres, pour remplacer la télécabine actuelle. Cette installation
nous permettra d'avoir une vraie liaison skiable entre les secteurs de
Savoleyres et de Verbier, suite aux travaux de sécurisation anti-avalanche
de la route menant à Carrefour, et à la création par la Commune de Bagnes
d'une piste entre Carrefour et les Esserts.
6. Autres projets encore en cours d'étude : création d'une nouvelle
télécabine entre le Châble et Bruson, pour relier les deux domaines, ainsi
que le remplacement de la télécabine de la Tzoumaz par une installation
nettement plus performante.
Dans les autres projets de Téléverbier : construction cet été d'un nouveau
restaurant au milieu de la Combe (à la croisée de la piste et du retour de
la Chaux).
Le projet d'enneigement mécanique est également prêt : nous allons déposer
un projet complet à l'Etat du Valais, qui devrait nous permettre demain de
réaliser l'enneigement en 10 jours de plus de la moitié de nos pistes
damées. Ceci nous prendra certainement jusqu'en 2007 ou 2008.
Au total, nous avons prévu investir plus de 70 millions de francs ces 6
prochaines années, ce qui nous permettra de proposer à notre clientèle des
installations particulièrement performantes et confortables, mais cela
correspond simplement à ce que nous voulons être : les leaders sur le
marché.
Nous sommes en discussion actuellement sur un éventuel rapprochement avec
Télénendaz, mais nous ne vous cachons pas que les progrès sont fort lents et
qu'il ne faut probablement pas s'attendre à des miracles.
Voilà pour l'essentiel, en espérant avoir répondu de manière satisfaisante à
vos questions.
En nous réjouissant de pouvoir continuer à compter sur votre fidélité, nous
vous prions de croire, Cher Monsieur, à l'expression de nos sentiments les
meilleurs.
TELEVERBIER S.A.
Eric-A. Balet
Directeur général
Die Pendelbahn Etheyrolla ist wahrscheinlich die von dem jetzt bei TeleVeysonnaz tonangebenden Immobilienmagnaten angekündigte Verbindung von "Les Chottes" hinauf nach Etheyrolla.
Eine derartige Bahn (a la alte Parsenn Bahn) macht auch Sinn, da:
1. Mit einer Stütze (auf dem Kamm wo der Doppelschlepper Tza ankommt) die gesamte Strecke überbrückt wird.
2. Die extrem lawinengefährdeten Hänge in der Nordwestflanke des "Tza" überbrückt werden.
3. Diese Bahn relativ windsicher wäre, da oben pfeifts häufig extrem über den Grat. (das war übrigens neben den Finanzen mit ein Grund, warum TeleNendaz den Greppon Blanc Schlepper verdoppelt und nicht durch einen Sessel ersetzt hat, der häufig starke Wind hätte den laufenden Betrieb und damit die Verbindung nach Veysonnaz gefährdet)
4. Eine neue Pendelbahn als Ersatz des alten (schrottigen) 2er Sessels von Les Masses wäre wohl ein wenig übertrieben...
Mal sehen!